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Pour diriger efficacement, vous devez déployer tout votre leadership. Et donc convaincre, motiver, inspirer, avec deux incontournables :
tout en gardant le cap sur la finalité de d'entreprise !
Bref, influencer les collaborateurs, les clients, les partenaires, les associés pour en faire des alliés.
Mais comment le faire :
Voici une réponse simple et néanmoins puissante : en vous appuyant sur vos forces de caractère (les aspects positifs de votre personnalité), et sur celles de vos interlocuteurs.
Si vous avez :
vous avez sûrement cherché comment faire, depuis longtemps. Et vous voudriez trouver le moyen d'apaiser les choses, ou de les embellir.
Pour y arriver de manière sereine et épanouissante, le plus simple est de vous appuyer sur vos forces de caractère. Et sur celles des autres.
Que vous soyez un professionnel de santé :
ou pas :
vous savez qu'aider les autres sans vous épuiser suppose :
Vous pouvez le faire en vous appuyant sur vos forces de caractère, et sur celles des personnes que vous aidez.
Il se trouve que je connais bien les dirigeants (j'ai été cadre supérieur), les particuliers (j'en fais partie dès que je termine ma journée de travail), et les professionnels de l'aide (je suis psychologue et coach de dirigeants).
Vous pourrez trouver plus d'informations à la rubrique "Qui suis-je ?" ci-dessous si vous le souhaitez.
Ici, voyons plutôt ce que je vous propose.
Sophie Ruderand, psychologue et coach de dirigeants, installée en libéral depuis 2008 :
Vous trouverez des informations succinctes ici, et d'autres sur mon profil LinkedIn.
En tant que psychologue et psychothérapeute en TCC (thérapies comportementales et cognitives), j'aide des adultes déprimés, anxieux ou tout simplement stressés à surmonter leurs problèmes.
Je traite par exemple des personnes qui souffrent de burn-out.
J'y ai exercé plusieurs métiers, avec un point commun qui me sert jusqu'à présent : j''aidais les dirigeants à atteindre leurs objectifs.
Depuis 2008 cette expérience m'a permis d'aider des dirigeants qui venaient à moi, au départ, pour traiter une dépression, un trouble anxieux ou un stress invalidant mais qui, dès qu'ils allaient mieux, me parlaient de leurs préoccupations professionnelles.
Lorsqu'ils me disaient à quel point nos réflexions communes les avaient aidés dans leur travail, ces dirigeants qui étaient mes patients me faisaient remarquer qu'en ce domaine nous faisions du coaching. Et que mon double parcours professionnel me prédisposait sans doute à devenir coach.
Toutefois, le métier de coach est très différent de celui de psychothérapeute. Pour trouver la juste posture de coach et l'ancrer dans un solide référentiel théorique et pratique, je me suis formée en executive coaching, et j'y ai obtenu un diplôme d'université. Ensuite j'ai approfondi ma formation en systémique de Palo Alto, et me suis spécialisée en psychologie positive au travail. Cette rigueur intellectuelle me permet d'exercer les deux métiers en parallèle, sans jamais confondre les deux.
Au fil des années je me suis rendu compte que je répétais souvent les mêmes choses, parce que ces choses-là pouvaient être utiles à tous.
A commencer par certains dirigeants qui ne veulent pas s'investir dans un coaching individuel de plusieurs mois, mais qui souhaitent disposer des éléments qui réussissent à mes clients. Sachant qu'ils manquent de temps, je leur propose une offre simple et modulable.
Par ailleurs, comme mes clients dirigeants observaient que ces éléments les aidaient également dans leur vie privée, et que de mon côté j'observais qu'ils me permettaient d'être plus efficace dans mon rôle de coach, j'élargis mon offre aux particuliers et aux professionnels de l'aide. Je leur propose les mêmes modules, d'une manière adaptée à leurs besoins spécifiques.
Maintenant que vous me connaissez mieux, voyons l'essentiel : suis-je la bonne personne pour VOUS aider ?
Certains ont des théories mais pas de pratique. Pour ma part, une quinzaine d'années de pratique a affiné ma compréhension des théories.
C'est ce qui me permet de proposer un coaching sur mesure à des dirigeants d'entreprises ou d'organisations de taille et de secteur variés. Et de savoir quels outils sont les plus utiles à mes clients.
Pour ne proposer au plus grand nombre que des éléments testés et approuvés par mes clients précédents.
Convaincue que les théories du 20ème siècle ne suffisent plus pour aider des dirigeants confrontés aux défis actuels, j'utilise principalement des théories et pratiques du 21ème siècle. Plus précisément, la psychologie positive au travail.
La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui contribue au bien-être des individus, et au fonctionnement optimal des organisations.
J'utilise la psychologie positive pour leadership. Et j'accompagne les dirigeants à utiliser au mieux leurs forces signature (Peterson et Seligman, 2004) et celles de leurs interlocuteurs.
Des formules qui s'adaptent à vos contraintes et à vos enjeux.
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